• Déterminer à quels personnages et lieux les descriptions correspondent.


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  • Compléter un tableau à partir d'un document de règles du jeu à l'école.

    Télécharger « fiche de prèp règles du quidditch.doc »


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  • D'après le respect ou non du règlement de la classe une pince à linge au nom de l'élève se déplace sur le chemin du comportement.

    La fiche de comportement est coloriée chaque jour de la bonne couleur.

    En fin de semaine la carte tampon est complétée.

    L'élève obtient plus au moins de privilèges suivant son comportement et son travail.


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  • En fin de semaine on observe le "chemin du comportement".

    Les élèves restant sur le niveau 1 obtiennent 2 tampons sur leur carte, niveau 2 un tampon, niveau 3 aucun, niveau 4 ils perdent un tampon.

    Lorsque la carte est pleine ils obtiennent un gallion.

    Les gallions leurs permettent d'obtenir des cartes magiques.

    Les cartes pour les tampons:

     

    Ici les filtres à l'effigie des maisons pour les points de groupes (1 point 1 petite cuillère de petits cailloux colorés.

    Les cartes magiques pour la gestion du comportement


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  • Quatre nouvelles maisons à Poudlard dans lesquelles les élèves seront placés.

    Les noms sont inspirés de créatures magiques et de leurs qualités:

    Centaurex, pour l'intelligence

    Magilicorne , pour la magie

    Phénixardent pour la puissance

    Vifdragon pour la rapidité.

     Ici les modèles à colorier:

     

     


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  • Un exemple d' activité en production d'écrits qui permettrait de travailler certaines figures de style en poésie, le rythme, les rimes,sur le thème du fantastique.

    Pour aider les élèves, proposer éventuellement une fiche d'aide avec le vocabulaire en rapport avec Harry Potter , sur le thème de la magie et du fantastique.

    En cours...

     

     


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  • Cet instrument évoque le mystère, la magie et on le retrouve dans de nombreux thèmes célèbres...

    Aquarium de Camille Saint Saëns : cet air bien connu (extrait du carnaval des animaux) évoque le monde aquatique. Il a souvent été repris dans des publicités, dans l'introduction de « La Belle et la Bête » des studios Disney, ainsi qu’avant chaque diffusion d’un film au festival de Cannes.

    Le célesta est un hybride entre le glockenspiel et le piano, les touches du clavier actionnent des marteaux qui frappent des lames métalliques. On peut entendre cet instrument notamment dans « Vespertine » de Björk ou « La Marche de l’empereur »d’Emilie Simon. Les premières notes du thème principal des films de la saga des « Harry Potter »(Hedwig's Theme) sont jouées sur un célesta.

    On le retrouve également dans Casse-noisettes de Tchaikovski,ou  dans Ma Mère L'oye (Laideronnette) de Ravel.

    Image illustrative de l'article Célesta

    Aquarium, Camille-St SaËns 

    Danse de la fée dragée, Casse-noisettes

     

    Thème d' Hedwige Harry Potter, John Williams


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  • Lors de mon projet fantastique, je travaillerai en éducation artistique et histoires des arts autour de cette thématique.

    Nous comparerons par exemple un des extraits de Harry Potter avec "Aquarium" de Camille St-Saens.

    Voici une petite sélection ...inspirée du 104 de Paris (orchestre de chambre).


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  • Un autre atelier d'écriture dans lequel il s'agira d'imaginer le portrait d' une créature fantastique  que l'on trouve dans Harry Potter.

    Après leur description à l'oral, je leur lirai plusieurs descriptions de créatures magiques afin de les aider à réaliser leur portrait.

    Je mettrai également à leur disposition une banque de mots dans laquelle ils pourront puiser en cas de pannes d'idées.


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  • Un jeu d'écriture dans lequel les élèves composeront l'hymne de leur "maison" en s'inspirant de la chanson du choixpeau. Les noms de maisons seront inventés à partir des noms de créatures magiques.


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  • Pour un petit jeu d'écriture...


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  • Dans le choix d'un corpus fantastique avec Harry Potter en lecture suivie, nous travaillerons sur  "Le grimoire d'Arkandias" d'Eric Boisset.

    Ce livre fait partie d'une trilogie.

    Le roman étant quelque peu compliqué pour des CM1, nous étudierons quelques extraits et je le leur lirai intégralement en lecture offerte....Cela nous donnera peut-être quelques idées pour créer notre prochain court-métrage qui sera axé sur l'univers fantastique...

    Et qui plus est...par chance...je viens de voir que le film sortira le 22 octobre 2014! 

    Une bonne idée pour la rentrée pour donner l'envie de lire...et d'écrire!

    fiche pedagogique IA 84

    le site de l'auteur Eric Boisset

    pour travailler la biographie à l'écrit

    les coulisses du film


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  • Grande mordue des moldus et autres sorciers de Harry Potter, je ne résiste pas à l'envie de le travailler en littérature...entre autre...

    Oui c'est hyper connu, non ce n'est pas nouveau et pourtant...

    "Faire lire Harry Potter à des élèves de cycle 3, c’est les plonger dans un imaginaire attractif et réfléchi. Cela permet également de stimuler leur intérêt pour une œuvre dont ils ont forcément entendu parler. En étudiant avec eux le premier tome, qu’il est possible de compléter par des extraits des tomes suivants, on leur ouvre les portes du plaisir de lire. Rares sont les enfants qui ne se passionnent pas pour cette saga, pour ses personnages auxquels ils s’attachent et s’identifient. Harry Potter a ce mérite d’avoir fait naître le plaisir de lecture chez des milliers d’enfants à travers le monde, loin d’être rebutés par les sept volumes qui s’épaississent de tome en tome. N’est-ce pas un des objectifs de l’école, de faire des enfants des lecteurs autonomes?  

    Au-delà du plaisir qu’ils auront à lire l’œuvre, il est important de leur apporter plus que ce qu’ils n’auront pu découvrir par eux-mêmes. Comme nous l’avons vu précédemment, l’œuvre de Rowling est loin d’être naïve, elle aborde en effet des sujets profonds et est empreinte de valeurs morales. A travers un monde multiculturel, dans lequel se côtoient des sorciers de multiples horizons, Rowling nous plonge dans un imaginaire fascinant, à la fois proche et lointain et qui provoque la réflexion. A partir de cet univers, l’enseignant peut tirer de nombreux apprentissages qu’il est possible de relier au socle commun. "

    Clémence Géraud

     

    C'est partie pour une foire aux idées...


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  • L'oeuvre de JK Rowling étudiée en littérature sera également prétexte à de nombreuses activités transversales.

    En EPS...le quidditch adapté pour les "moldus" règles inventées par une enseignante française.

    Télécharger « quidditch pour moldus.odt »

     

    Un très bon mémoire sur Harry Potter: L'HEPTOLOGIE HARRY POTTER, QUELLES VALEURS POUR LE CYCLE 3 ?

    http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00865670

    Très complet: Le thème de classe de Mallory, (Merci à elle pour ses bonnes idées)

    thème de classe Harry Potter

     


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