• Histoires pressées, B Friot

  • Ce qui a bien marché dans la classe: 

    "Soupçons" très bon support pour préparer l'écriture d'une nouvelle policière.

    -relever les mots ou expressions évoquant le mystère, la peur, le suspense.

    -En parallèle, relever les mots ou expressions évoquant la vie quotidienne, le côté paisible, les habitudes

    -Lire à haute voix en jouant sur les nuances (doux, fort...) et le rythme....accélérer sur la fin pour accroître la tension qui devient de plus en plus tangible.

    -Récrire la fin à partir de "Alors j'ai eu un doute. Un doute horrible..." Ecrire au passé composé; utiliser le champ lexical du policier.

     

    Histoires pressées

    -Trouver des critères de classement de ces nouvelles (exemple...récits de vie, nouvelles fantastiques...)

    -raconter une des nouvelles à l'oral en théâtralisant

    -mimer une nouvelle au choix et faire trouver son nom à la classe.

    -récrire les nouvelles en transposant à une autre époque, avec un autre personnage

    -ajouter des passages

    -modifier le début ou la fin...

    C'est vraiment une mine d'or à exploiter sans modération!


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