-
Par petitgibus le 29 Août 2016 à 10:52
Comme ça l'est conseillé dans les nouveaux programmes, une autre chanson, avec un texte magnifique qui peut servir de modèle pour l'écriture. Pour travailler à la fois le style poétique et la description, que l'on pourrait associer à la description d'un paysage en géographie.
Après l'écoute de ce chant, vérifier la compréhension du texte. Qu'est-ce que "Le plat pays"? Rechercher les références sur la toile ou à la bibliothèque.
Ensuite choisir un pays, une ville ou un endroit, du monde que l'on aime, trouver les éléments caractéristiques et récrire un texte en s'inspirant de la structure de la chanson de Brel.
La longueur du texte sera adaptée aux capacités de chacun.
Ici le texte à trous à compléter
votre commentaire -
Par petitgibus le 26 Août 2016 à 16:07
Après l'écoute du nouvel album de Pauline Croze et de ses reprises françaises de Bossa Brésilienne, me vient une petite idée de rentrée...
Réécrire la chanson "Les Eaux de mars" de Moustaki, reprise de "Aguas de Março" de Carlos Jobim
Les paroles sont à l'origine en portugais du Brésil, et plusieurs adaptations en ont été faites notamment en anglais (par Jobim lui-même), ou en français (par Georges Moustaki). Dans la version d'origine, la chanson ne contient pas de récit, mais une énumération d'images, au moyen d'une anaphore (répétition du groupe verbal « É », qui signifie « c'est »).
On imagine un titre adapté à la rentrée...
Les mots de septembre...par exemple
On observe les couplets, on garde les structures, on choisit de jolis mots, qui forment de jolis groupes nominaux....
Par groupe, les élèves écrivent chacun un couplet ...
Travail de lecture, vocabulaire, écriture, orthographe.... et puis...on chante?
Puis le texte avec les mots cachés à remplacer.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique