• Quand la bobine me chatouille...

    Après la lecture de la biographie de Georges Méliès, voilà que l'envie de retrouver mes activités audiovisuelles me reprend....

    Curieusement les enfants sont très sensibles aux gags d'antans...après le premier cap du noir et blanc, ou du film muet...ils en redemandent!

    Comment expliquer ce plaisir face à la poésie du mime, aux situations burlesques...? Ce geste sans la parole?

    Buster Keaton, Harold LLoyd, Charlie Chaplin...

    Travailler l'expression orale et la rédaction en utilisant les films muets..., Inventer des textes, monologues , dialogues, bruitages.....

    Quel genre de musique pour les films muets?

    Mais travailler aussi le geste...corporel, facial...quand la parole n'était pas encore là...

    Passer du tableau d'autrefois ou le geste dominait la parole...Là où le visage et le corps étaient les centres d'attractions...quand le décor mettait en valeur l'humain et non pas le contraire...L'humain face au virtuel...il y a du boulot...Je crois que j'ai un peu trop lu Méliès!

    La magie de l'imaginaire...ça me tente bien.

    Mais pourquoi pas? Peut-on apprendre de nos jours des gestes d'autrefois, dans la simplicité et la poésie sans susciter l'ennui? 

    Voilà des idées qui me tentent depuis un certain temps déjà...Je me lancerais bien cette année...

    Un lien très utile: http://www.ac-caen.fr/ia61/ress/culture/cinema/ecole_et_cinema/

    Un autre sur Eduscol du film "The Artist"

    « Spectacle de fin d'annéeLes contes de l'horloge magique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :