-
-
Comment trouver le code à 3 chiffres qui nous permettra de trouver la cachette du livre magique?
Une série d'énigmes codées qui nous emmènent dans la bibliothèque de la classe, un livre puis deux autres, jusqu'à l'énigme finale.
Les carrés magiques pour le code du grimoire
votre commentaire -
Télécharger « J'vis mon enfance - voix CM2 et 6e ECO.mp3 »
La chanson créée par nos CM2 et 6èmes.
votre commentaire -
Avec l'aide d'une classe de 6ème et de leur professeur de musique, notre chanson a vu le jour.
"J'vis mon enfance"
https://soundcloud.com/isabelle-ferrandez-deshetres/jvis-mon-enfance
votre commentaire -
Par petitgibus dans Les Cm2 dans les coulisses du festival lyrique d'Aix le 12 Septembre 2018 à 09:57
Petit témoignage audio des Cm2 suite à la visite de la construction des décors et conception des costumes aux Ateliers du Festival lyrique d'Aix, à Venelles.
Visites aux ateliers de venelles et métiers de l'opéra
votre commentaire -
Pour travailler la phonétique: référentiel de mots à mettre dans une pochette plastique. Ajouter les mots au feutre effaçable lors d'un travail de phonétique. Merci à l'Académie de Dijon pour cet emprunt.
votre commentaire -
-
Comme pour les 4 maisons de Harry Potter, mes élèves seront répartis dans 4 TEAMS sur le thème des" Gardiens des cités perdues" qui changeront à chaque période.
Le tirage au sort aura lieu le jour de la rentrée.
L'équipe ou Team gagnante emportera la coupe à chaque période.
Critères pour gagner ou perdre des points:
- Le comportement de l'équipe (il y a des fiches de comportement individuelles qui permettent d'obtenir des "talents") lors des activités de classe ou à l'extérieur+ entente dans l'équipe et solidarité.
- Le sérieux, la régularité du travail et le soin porté aux taches.
- Les défis (dans toutes les matières)
1 point correspond à une petite cuillère de petits cailloux colorés
La fiole la plus remplie déterminera l'équipe gagnante.
votre commentaire -
Comme ça l'est conseillé dans les nouveaux programmes, une autre chanson, avec un texte magnifique qui peut servir de modèle pour l'écriture. Pour travailler à la fois le style poétique et la description, que l'on pourrait associer à la description d'un paysage en géographie.
Après l'écoute de ce chant, vérifier la compréhension du texte. Qu'est-ce que "Le plat pays"? Rechercher les références sur la toile ou à la bibliothèque.
Ensuite choisir un pays, une ville ou un endroit, du monde que l'on aime, trouver les éléments caractéristiques et récrire un texte en s'inspirant de la structure de la chanson de Brel.
La longueur du texte sera adaptée aux capacités de chacun.
Ici le texte à trous à compléter
votre commentaire -
Quelques idées pour la rentrée...
Les Enfantastiques...Monde, arts, EMC...pour tous les goûts.
Il changeait la vie (JJ Goldman)
Les reprises de Pauline Croze de bossas brésiliennes dont "Voce abusou" (Fais comme l'oiseau)
Un joli petit chant simple "Nous irons jusqu'au soleil" Philippe B (le clip est superbe)
Une magnifique chanson des Weepers circus: "La renarde"
Pour rire: "Oh Eh Hein bon", Nino Ferrer
Pour la mythologie: "Ulysse" Ridan
Pour voyager: "Voyage voyage", Desireless
Pour l'eau et les enfants d'Afrique: "Ricochets", Paris Africa
Un ptit goût de "liberta" avec PEP's
Pour les nostalgiques "J'envoie valser" de Zazie
Des chansons qui marchent très bien: "Il y a" Gaetan Roussel, On ira de Zaz...ou encore "Soulman" de Ben oncle soul...
D'autres idées? Je suis preneuse!
votre commentaire -
En plus des "Eaux de Mars" (voir rentrée), deux autres reprises brésiliennes à la française.
votre commentaire -
Après l'écoute du nouvel album de Pauline Croze et de ses reprises françaises de Bossa Brésilienne, me vient une petite idée de rentrée...
Réécrire la chanson "Les Eaux de mars" de Moustaki, reprise de "Aguas de Março" de Carlos Jobim
Les paroles sont à l'origine en portugais du Brésil, et plusieurs adaptations en ont été faites notamment en anglais (par Jobim lui-même), ou en français (par Georges Moustaki). Dans la version d'origine, la chanson ne contient pas de récit, mais une énumération d'images, au moyen d'une anaphore (répétition du groupe verbal « É », qui signifie « c'est »).
On imagine un titre adapté à la rentrée...
Les mots de septembre...par exemple
On observe les couplets, on garde les structures, on choisit de jolis mots, qui forment de jolis groupes nominaux....
Par groupe, les élèves écrivent chacun un couplet ...
Travail de lecture, vocabulaire, écriture, orthographe.... et puis...on chante?
Puis le texte avec les mots cachés à remplacer.
votre commentaire -
Que faire pour prépare une rencontre avec l'auteur Joel Rumello à la médiathèque de la ville?
Tout d'abord: travail littéraire autour de "Fatal festival à Aix" en lecture suivie, réseau autour de son oeuvre.
Par la suite création de questions pour l'auteur intégrées dans un jeu de société.
Puis la création de nouvelles couvertures et quatrièmes de couvertures.
Et pour finir une très belle rencontre avec présentation de nos travaux!
Télécharger « quatrièmes de couverture pour Joel Rumello.jpg »
votre commentaire -
Dans la boutique "Slurp et Blurp" des "Gardiens des cités perdues", on peut obtenir des objets ou potions magiques en accord avec les cartes tampons.
votre commentaire -
J'ai en ma possession ce jeu depuis de nombreuses années et nous y jouons toujours avec grand plaisir, quelques soient les âges.
Aussi pourquoi ne pas l'adapter à la classe? J'ai donc sélectionné les questions adaptées aux élèves, on peut aussi en inventer!
J'ai testé l'année dernière: succès garanti: les élèves progressent en écrivant des phrases originales et bien construites, car ils ont tôt fait de remarquer qu'on les repère tout de suite et on ne vote pas pour eux quand la phrase est incorrecte.
Jeu d'écriture : Inventer la réponse à des questions en essayant de bluffer son adversaire.
- Une question est posée à la classe
- Chacun invente une réponse plausible sur une petite feuille distribuée par l'enseignant (tout le monde a la même)
- Cette réponse doit être clairement formulée, avoir du sens et être bien lisible.
- L'enseignant circule et pioche 5 réponses
- L'enseignant a au préalable écrit la bonne réponse sur une feuille similaire à celle des élèves.
- L'enseignant lit les 6 réponses possibles en les numérotant.
- Les élèves choisissent un numéro et le notent sur leur feuille de score, et misent entre 1 et 6 points.
- L'enseignant demande qui a voté pour la réponse 1 ? (puis 2,3,4,5,6,)
- Si les élèves ont voté pour la bonne réponse ils empochent leur mise.
- Si les élèves ont voté pour la phrase inventée par l'un de leur camarade, ils donnent leur mise à celui-ci.
- On recommence avec une autre question. On essaie de faire passer tous les élèves aux questions.
Voici quelques questions inspirées de Mon quotidien: L'encyclopédie des pourquoi, comment?
Planet Genius réponses 21 à 40
3 commentaires -
Du côté de nos collègues québécois on trouve souvent de bonnes idées, comme celles-ci par exemple pour une bonne gestion de la classe.
votre commentaire -
voici une proposition d'emploi du temps détaillé pour la période 1, qui pourra évoluer suivant les projets.
votre commentaire -
-
Et voici la première période consacrée au merveilleux, à la mythologie et à la fantasy.
La deuxième période (à venir) sera consacrée au thème "Vivre des aventures" en association avec le projet "Vendée Globe 2016"
2 commentaires -
Nous avons eu la joie de trouver sur ce blog un article consacré à notre classe, dans lequel figurent deux petits enregistrements sonores. Les élèves s'y expriment suite à la visite des Ateliers de Venelles (fabrication des décors, costumes...différents métiers de l'opéra).
C'est ici: Paroles d'écoliers
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires