• Serge Boimare

    "Ces enfants empêchés de penser" de Serge Boimare. 

    Une lecture indispensable pour éclairer nos questions et nos doutes face à l'échec scolaire.

    Des clés: Pratiquer une lecture quotidienne par l'adulte de textes fondamentaux (mythes, contes, fables...) puis un débat à la suite de cette écoute: "avec la culture et le langage, ce sont bien les enseignants qui disposent des deux outils les plus performants pour relancer la machine à penser en renforçant le monde interne."

    "Cette démarche pédagogique repose sur un principe ...facile à mettre en place: la présentation des savoirs et des exercices nécessaires à leur fixation ne doit se faire que lorsque le professeur est allé chercher leur intérêt ou leur justification dans le nourrissage culturel, et dans le débat qu'il provoque dans le groupe des élèves."

    Pourquoi?

    "Les difficultés d'apprentissage de 15 % des élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure: l'empêchement de penser.

    Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage.

     ...

    Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves."

    « CM1 et CM2Pourquoi des enfants intelligents bloquent-ils devant les savoirs fondamentaux? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :