• J'ai en ma possession ce jeu depuis de nombreuses années et nous y jouons toujours avec grand plaisir, quelques soient les âges.

    Aussi pourquoi ne pas l'adapter à la classe? J'ai donc sélectionné les questions adaptées aux élèves, on peut aussi en inventer!

    J'ai testé l'année dernière: succès garanti: les élèves progressent en écrivant des phrases originales et bien construites, car ils ont tôt fait de remarquer qu'on les repère tout de suite et on ne vote pas pour eux quand la phrase est incorrecte.

    Jeu d'écriture : Inventer la réponse à des questions en essayant de bluffer son adversaire.

    1. Une question est posée à la classe
    2. Chacun invente une réponse plausible sur une petite feuille distribuée par l'enseignant (tout le monde a la même)
    3. Cette réponse doit être clairement formulée, avoir du sens et être bien lisible.
    4. L'enseignant circule et pioche 5 réponses
    5. L'enseignant a au préalable écrit la bonne réponse sur une feuille similaire à celle des élèves.
    6. L'enseignant lit les 6 réponses possibles en les numérotant.
    7. Les élèves choisissent un numéro et le notent sur leur feuille de score, et misent entre 1 et 6 points.
    8. L'enseignant demande qui a voté pour la réponse 1 ? (puis 2,3,4,5,6,)
    9. Si les élèves ont voté pour la bonne réponse ils empochent leur mise.
    10. Si les élèves ont voté pour la phrase inventée par l'un de leur camarade, ils donnent leur mise à celui-ci.
    11. On recommence avec une autre question. On essaie de faire passer tous les élèves aux questions.

    Voici quelques questions inspirées de Mon quotidien: L'encyclopédie des pourquoi, comment?

     

    Planet Genius réponses 1 à 20

    Planet Genius réponses 21 à 40

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique