• Avec l'incontournable "Joker " de Susie Morgenstern(voir le site de Bruce Demaugé ), qui permet d'entrer dès le premier jour dans une bonne dynamique de classe, je lirai à mes élèves "Gardiens des cités perdues" de Shannon Messenger qui fera partie de mon premier corpus de littérature fantasy/ fantastique (Voir Programmation littérature P1)

     


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  • Dans le choix d'un corpus fantastique avec Harry Potter en lecture suivie, nous travaillerons sur  "Le grimoire d'Arkandias" d'Eric Boisset.

    Ce livre fait partie d'une trilogie.

    Le roman étant quelque peu compliqué pour des CM1, nous étudierons quelques extraits et je le leur lirai intégralement en lecture offerte....Cela nous donnera peut-être quelques idées pour créer notre prochain court-métrage qui sera axé sur l'univers fantastique...

    Et qui plus est...par chance...je viens de voir que le film sortira le 22 octobre 2014! 

    Une bonne idée pour la rentrée pour donner l'envie de lire...et d'écrire!

    fiche pedagogique IA 84

    le site de l'auteur Eric Boisset

    pour travailler la biographie à l'écrit

    les coulisses du film


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  • Cours d'eau, Mer, Campagne, forêt, Ville, port, nom des mers...

    Télécharger « brainstorm 7 géographie 2.odt »


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  • Grande mordue des moldus et autres sorciers de Harry Potter, je ne résiste pas à l'envie de le travailler en littérature...entre autre...

    Oui c'est hyper connu, non ce n'est pas nouveau et pourtant...

    "Faire lire Harry Potter à des élèves de cycle 3, c’est les plonger dans un imaginaire attractif et réfléchi. Cela permet également de stimuler leur intérêt pour une œuvre dont ils ont forcément entendu parler. En étudiant avec eux le premier tome, qu’il est possible de compléter par des extraits des tomes suivants, on leur ouvre les portes du plaisir de lire. Rares sont les enfants qui ne se passionnent pas pour cette saga, pour ses personnages auxquels ils s’attachent et s’identifient. Harry Potter a ce mérite d’avoir fait naître le plaisir de lecture chez des milliers d’enfants à travers le monde, loin d’être rebutés par les sept volumes qui s’épaississent de tome en tome. N’est-ce pas un des objectifs de l’école, de faire des enfants des lecteurs autonomes?  

    Au-delà du plaisir qu’ils auront à lire l’œuvre, il est important de leur apporter plus que ce qu’ils n’auront pu découvrir par eux-mêmes. Comme nous l’avons vu précédemment, l’œuvre de Rowling est loin d’être naïve, elle aborde en effet des sujets profonds et est empreinte de valeurs morales. A travers un monde multiculturel, dans lequel se côtoient des sorciers de multiples horizons, Rowling nous plonge dans un imaginaire fascinant, à la fois proche et lointain et qui provoque la réflexion. A partir de cet univers, l’enseignant peut tirer de nombreux apprentissages qu’il est possible de relier au socle commun. "

    Clémence Géraud

     

    C'est partie pour une foire aux idées...


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  • L'oeuvre de JK Rowling étudiée en littérature sera également prétexte à de nombreuses activités transversales.

    En EPS...le quidditch adapté pour les "moldus" règles inventées par une enseignante française.

    Télécharger « quidditch pour moldus.odt »

     

    Un très bon mémoire sur Harry Potter: L'HEPTOLOGIE HARRY POTTER, QUELLES VALEURS POUR LE CYCLE 3 ?

    http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00865670

    Très complet: Le thème de classe de Mallory, (Merci à elle pour ses bonnes idées)

    thème de classe Harry Potter

     


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  • En pleine construction...le brainstorm. 

    Un jeu qui peut-être utilisé pour travailler le vocabulaire dans toutes les matières.

    Les premières planches auront pour thème la production d'écrit.

    Télécharger « brainstorm.odt »

    Télécharger « brainstorm 2.odt »


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  •  

    Description d'un tableau en production d'écrits.


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  • Petite fiche pour préparer l'écoute de L'Arlésienne de Georges Bizet; d'après l'Arlésienne d'Alphonse Daudet.

    1er thème à chanter: la Marche des rois

    2ème thème de la farandole sur l'air du "cheval fou":

    "Entends-tu le galop du cheval fou qui court vite, tagadagada,

    "Entends-tu le galop du cheval fou qui court là-bas".

    2 groupes peuvent chanter à tour de rôle ou en superposant les deux thèmes.

     


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  • Comment poser des questions à un auteur...et travailler lecture, écrits, arts plastiques, géographie, maths, technologie, informatique et bien d'autres choses encore?  Par la création d'un jeu de société avec la classe...et le voici:

    "Cent mille luciards au soleil"...

    Une belle rencontre

    Une belle rencontre

    Une belle rencontre

    Une belle rencontre


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  • Ce qui a bien marché dans la classe: 

    "Soupçons" très bon support pour préparer l'écriture d'une nouvelle policière.

    -relever les mots ou expressions évoquant le mystère, la peur, le suspense.

    -En parallèle, relever les mots ou expressions évoquant la vie quotidienne, le côté paisible, les habitudes

    -Lire à haute voix en jouant sur les nuances (doux, fort...) et le rythme....accélérer sur la fin pour accroître la tension qui devient de plus en plus tangible.

    -Récrire la fin à partir de "Alors j'ai eu un doute. Un doute horrible..." Ecrire au passé composé; utiliser le champ lexical du policier.

     

    Histoires pressées

    -Trouver des critères de classement de ces nouvelles (exemple...récits de vie, nouvelles fantastiques...)

    -raconter une des nouvelles à l'oral en théâtralisant

    -mimer une nouvelle au choix et faire trouver son nom à la classe.

    -récrire les nouvelles en transposant à une autre époque, avec un autre personnage

    -ajouter des passages

    -modifier le début ou la fin...

    C'est vraiment une mine d'or à exploiter sans modération!


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  • Petite fiche d'écoute et de vocabulaire autour de la chanson de ZAZ, "On ira"

     


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  • Sanléane organise un   sur le thème des activités pour le jour de la rentrée. J'ai décidé d'y participer et de vous présenter quelques activités prévues pour ce jour si particulier.

          Un jeu d'équipe: "Les incollables font connaissance", des jeux extérieurs pour jouer avec les prénoms, et de magnifiques coloriages inspirés des pochettes de disques "Putumayo" pour voyager dans le monde entier...et pourquoi pas pour créer sa propre pochette... 

      chez Sanleane


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  • Pour faire connaissance le premier jour de classe, voici quelques petits jeux pour allier l'utile à l'agréable...

    Merci à la classe d'Alexandre pour sa trame des Incollables que j'ai utilisée à ma sauce... 

    Feuille de route


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  •  Trois albums: aventures policières mêlées de références aux contes traditionnels,mais aussi à la peinture, aux vieux polars américains. Celles-ci se prêtent bien à la théâtralisation, de même qu'on peut utiliser les procédés techniques en parallèle avec le cinéma.

    Télécharger « Autour d'un auteur Yvan Pommaux.pdf »

     

     


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  •  

    Très fan du "jogging d'écriture" de Zazou, voilà un outil formidable que je viens de découvrir.."La fabrique à histoires" de Bernard Friot.

    Cette "fabrique à histoires" va te permettre d'entraîner ton imagination et te fournir des outils pour fabriquer des histoires en tout genre.

    Le "Moteur à rédaction" est l'élément principal de cette fabrique. Il se présente comme un carnet d'activités pour construire pas à pas une histoire et rassembler tous les ingrédients qui vont la composer.

    Voici quelques premières fiches inspirées de cette fabrique.

    J'essaierai de l'alimenter petit à petit...

    Que peut-il se passer entre?

    Télécharger « J'ai entendu dire....pdf »

     Télécharger « histoires au quotidien.pdf »

    Télécharger « et si.pdf »

     Télécharger « a contrario.pdf »


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  • Après la lecture de la biographie de Georges Méliès, voilà que l'envie de retrouver mes activités audiovisuelles me reprend....

    Curieusement les enfants sont très sensibles aux gags d'antans...après le premier cap du noir et blanc, ou du film muet...ils en redemandent!

    Comment expliquer ce plaisir face à la poésie du mime, aux situations burlesques...? Ce geste sans la parole?

    Buster Keaton, Harold LLoyd, Charlie Chaplin...

    Travailler l'expression orale et la rédaction en utilisant les films muets..., Inventer des textes, monologues , dialogues, bruitages.....

    Quel genre de musique pour les films muets?

    Mais travailler aussi le geste...corporel, facial...quand la parole n'était pas encore là...

    Passer du tableau d'autrefois ou le geste dominait la parole...Là où le visage et le corps étaient les centres d'attractions...quand le décor mettait en valeur l'humain et non pas le contraire...L'humain face au virtuel...il y a du boulot...Je crois que j'ai un peu trop lu Méliès!

    La magie de l'imaginaire...ça me tente bien.

    Mais pourquoi pas? Peut-on apprendre de nos jours des gestes d'autrefois, dans la simplicité et la poésie sans susciter l'ennui? 

    Voilà des idées qui me tentent depuis un certain temps déjà...Je me lancerais bien cette année...

    Un lien très utile: http://www.ac-caen.fr/ia61/ress/culture/cinema/ecole_et_cinema/

    Un autre sur Eduscol du film "The Artist"


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  • Finalement, plutôt que le spectacle de chorale habituel, nous avons opté cette année pour un conte musical entremêlé de sketches chants et d'une danse. L'histoire a été inventée par la classe, et les enfants par groupes ont inventé leur sketches à partir des grandes thématiques de l'année.

    Puis nous avons sélectionné les chants qui iraient bien dans l'histoire: Mobilis in mobile (Hubert Mounier de l'affaire Luis Trio), La terre est si belle (Hugues Aufray), Ulysse (Ridan), et Bille de verre (Maxime Leforestier).

    Pour la danse nous avons choisi "It's oh so quiet" ...cela se prêtait bien à l'histoire puisque les enfants sont dans une grande colonie de vacances, et l'action se situe le soir au moment de dormir...

    Pour la narration, j'ai enregistré les enfants, car j'ai remarqué que souvent dans les spectacles, s'il n'y avait pas de micros, on ne comprenait pas toujours tout et c'était dommage! 

    Pour tout le reste: spectacle vivant! Sketches, chants et danse en live!

    C'était "La malle de Miss Hawkins".

    Un moment merveilleux et inoubliable pour nous!

    Télécharger « La malle de Miss Hawkins affiche.docx »

    Les élèves des autres classes, ainsi que les parents d'élèves ont été enchantés!

    Télécharger « La malle de Miss Hawkins.docx »

     

    Vive le spectacle vivant!

    La malle de Miss Hawkins


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  • "La culture n'est pas la cerise sur le gâteau, ce "plus" qui donne un peu de vernis à nos programmes, mais bien l'ingrédient crucial et indispensable pour lier les éléments de la connaissance entre eux."

    "Quand je lis des histoires à mes élèves, ce n'est jamais pour les distraire ou leur faire passer un bon moment.C'est avec une intention spécifique et un projet précis: faciliter la transmission des savoirs."


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  • 1/ Le retour de l'intérêt et de l'écoute

    "La réussite de cette première étape repose sur la mobilisation possible par les élèves d'une énergie mise au servivce de l'écoute.

    La lecture de contes et de mythes par exemple, favorise le passage d'une pensée soumise aux sensations et aux émotions, à une pensée qui s'intéresse aux liens et aux règles organisant les savoirs."

    La mythologie grecque peut-elle être utilisée dans les classes primaires?

    "La meilleure façon d'entrer dans la mythologie, quand on souhaite en faire la lecture aux enfants, est de partir de l'histoire d'un héros ou d'un dieu: elle nous fournit immédiatement ces ressorts de l'identification permettant de mobiliser l'intérêt, surtout si nous nous attachons à montrer ...les conditions souvent particulières de la naissance et de l'enfance de ce héros ou de ce dieu."

    "Dans cet esprit je conseille "Le feuilleton d'Hermès" de Muriel Szac, qui peut être lu facilement aux enfants de l'école primaire. La gravité et la complexité des relations humaines...sont abordées avec un langage simple et particulièrement imagé...

    2/ Sécuriser et enrichir le monde interne

    "La lecture, en apportant des images et en mettant des mots sur les préoccupations, permet enfin de côtoyer et de supporter les inquiétudes et les contradictions qui se transformaient trop vite en agitation ou en blocages divers.

    Ce nourrissage va donner aux élèves la possibilité d'un retour à eux-mêmes, pour une élaboration plus sereine: sur elle repose l'espoir d'une relance de pensée...la solution étant d'aider ces enfants à sécuriser et enrichir leur monde interne...Lorsque la transmission culturelle est associée à l'entraînement langagier, il n'y a pas d'outil plus efficace pour enrichir le monde interne."

    3/Universaliser les préoccupations

    "La lecture doit avoir pour ambition  d'élargir les préoccupations et de les dégager du singulier, en leur donnant les moyens d'aller vers le général.

    "C'est dans l'échange avec l'autre, dans la confrontation des points de vue, dans le débat et la recherche d'arguments que la pensée s'organise et se structure."

     


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  • Aller chercher l'intérêt

    En proposant des sujets capables de traiter avec les racines de la curiosité

    Enrichir et sécuriser le monde interne

    En donnant une forme et un contenu aux émotions qui parasitent le fonctionnement intellectuel.

    En fournissant de nouvelles représentations.

    Favoriser le débat argumentaire

    En donnant des outils pour confronter son point de vue à celui des autres

    Revitaliser les savoirs

    En les regroupant dans un récit qui devient une culture commune pour le groupe

    En favorisant le questionnement qui va permettre de leur donner du sens

     


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  • Renforcer l'intérêt pour le récit

    En confrontant sa compréhension à celle des autres, dans l'échange et dans l'écoute.

    Entraîner à la démarche réflexive

    En obligeant à mettre des mots sur ces représentations.

    En contraignant à argumenter et à donner des exemples pour faire valoir son point de vue.

    Permettre de relier son histoire à celle des autres

    En donnant le moyen de se dégager du personnel pour aller vers l'universel.

    En encourageant la construction d'une réflexion collective.

    Ouvrir de nouvelles portes vers le savoir

    En le reliant aux questions fondamentales.

    En faisant du savoir une préoccupation du groupe.

    En favorisant le passage à l'abstraction.

     


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